The Strokes – Call It Fate, Call It Karma

La formation des Strokes a été très importante pour le rock des années 2000, où on les qualifiait volontiers de descendants des Velvet Underground et même le renouveau du garage Rock. Alors que la carrière du groupe est déjà considérée comme iconique, ils devraient revenir d’ici quelques mois avec un nouvel album, 6 ans après la sortie de leur projet. Cette chanson est spéciale parmi toutes les autres. C’est un sentiment, une sensation entières accrochée à la bande son.

Kanye West – Ghost Town 

Ce titre issu de l’album Ye sorti l’année dernière est une vraie pépite dans toute sa musicalité. L’un des tous plus gros producteurs en 2018 nous montrait encore une fois sa créativité et sa capacité à bien savoir s’entourer.

The Royal Jesters – Take Me For a Little While 

Vous allez vite le reconnaître, ce morceau a servi de sample à celui de Kanye présenté plus haut. La culture du sample est indissociable du rap, et la musique soul est un vivier sans fin pour tous ceux qui l’utilisent. Pour un hommage, à cause d’un coup de cœur, ou par la volonté de transmettre ce patrimoine de la culture afro américaine. Tomber par hasard sur le sample originel d’une chanson qu’on aime est un sentiment indescriptible.

Doums – Millions

Pilote & co se dévoilait cette semaine, Doums annonçait les collaborations et sortait un avant goût, Millions. Clip teinté vie de rêve ascendant douceur et ps de pression, loin des galères. Doums affirme et s’interroge en même temps. Il n’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas fait le million. Oui mais une fois qu’il aura le million, il en faudra combien ? Et qu’en fera-t-il. Flow sauce Doums, qui ressemble toujours à une impro près du mont Fuji, la classe.

Michel – Michel est Fugain

Une reprise de Fugain, le Michel, enfin Michel Fugain quoi. Par Michel, juste Michel. une reprise qui ressemble à une déclaration d’amour. Les chansons de Michel le Fugain, sont des chansons qui font pleurer. Des gens pleurent sur ses chansons. C’est ça une grande chanson ? Mais alors c’est quoi une grande reprise ? Ah de la douceur et de l’élégance ? Alors Michel, juste Michel, a fait un bel hommage, à Fugain, prénom : Michel.

Action Bronson – Dmtri

Lamb over rice, produit par The Alchemist vient de déferler sur le monde, ce vendredi. L’année dernière c’était White Bronco qui venait nous casser les dents. Action Bronson est efficace. Nouvel opus où la technique est sans dorure, où le mot est direct. La simplicité semble simple chez ce mec. Bon vivant royal, incarnation mondiale de la star normale, il fait en plus de la musique très classe. 

Lonepsi – Je suis partout où que j’aille

Lonepsi sait très bien qu’on sort la playlist de la semaine le lundi maintenant. Alors il a attendu le lundi, début d’aprem pour lâcher son nouveau clip. Sympa. Poétique ascendant rap qui chante, il se pose comme un protagoniste sérieux pour illuminer 2020. En plus il signe l’instrumentale ? Mec parfait. Avant une cigale complète mercredi 27. Il sera en tournée dans toute la France à partir de la saint valentin prochaine, ce loveur. Il devrait bien y avoir un album d’ici là, non ?

Vald – Ignorant

Nouveau clip de Vald sur un des meilleurs sons de l’album. Le monde est cruel est sorti le 11 octobre, son message est validé à 1000% mais même si j’ai pas surkiffé la musicalité de tout l’album, le mec reste juste trop fort. Il maîtrise son flow parfaitement, sur les instrus qu’il veut et fait ce qu’il faut pour que sa recette marche toujours auprès de ses fans. 

Gato – Haï (feat Booba)

Je considère pas vraiment ce feat comme un son de Gato avec Booba invité dessus mais bon. Le niveau du duc n’est plus à prouver, chaque nouvelle sortie est incroyable. Ici, avec Gato, présent depuis longtemps sur ses projets. Un son beau, doux et prenant, qui parle d’Haïti, terre d’origine de Gato.

Dinos – Oskur

L’album sort vendredi, nommé depuis bien longtemps Taciturne et hyper attendu par sa toujours présente fanbase. Troisième extrait avec Oskur. Je sais pas pourquoi mais à chaque première écoute d’un son de Dinos, je suis déçu. Je réécoute et là je kiffe. Je suis bizarre mais ça n’enlève rien à cette musique. Dinos livre encore un bon taff et ça ne fait qu’augmenter la hype pour vendredi, vivement. 

Clara Luciani – Emmanuelle

Voilà, enfin, la Super-édition de Sainte Victoire est sortie il y a 3 jours et nous avons eu la chance de découvrir les nouvelles musiques de Clara Luciani. Elle s’est imposée, depuis la sortie de Sainte Victoire il y a 1 an et demi, sur la scène de la chanson française et c’est amplement mérité. Ici, je vous présente Emmanuelle, l’un des inédits sortis vendredi.

 

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

https://open.spotify.com/user/yjyayxbhr9tme1cbij4uxcznz/playlist/2LxaVGpnRaBEFy97AhCsvW?si=tS39-ypnTbeUyRpIVx2jYw


Vive la musique sur les marchés de Noël