Kosovo :

Vjosa Osmani est la nouvelle présidente du Kosovo. Juriste de 38 ans, elle vient d’être élue par le Parlement deux semaines après que son allié Albin Kurti ait obtenu le poste de premier ministre. Ces deux noms marquent le renouveau de la classe politique kosovare, passant d’une génération à une autre. Celle-ci se dit déterminée à éradiquer la corruption du pouvoir mais ce n’est pas le seul problème à résoudre. Le Kosovo est un des pays les plus pauvres d’Europe, ayant un salaire moyen de 500€ et un taux de chômage de 25%.

Nigéria :

Lundi dernier, une attaque armée perpétrée dans une prison de l’État d’Imo, dans le sud-est du pays, a permis à plus de 1 800 détenus de s’échapper. Alors que la situation a été rapidement sous contrôle selon les autorités locales, un État voisin a mis en place un couvre feu de 22 heures à 6 heures, en prévention.

Irlande du Nord :

Une vague d’émeutes a éclaté dans le pays. Des bus et voitures ont été incendiés et des affrontements ont eu lieu avec la police, faisant au moins 41 blessés dans les rangs de cette dernière. La raison ? Et bien le Brexit. Les unionistes (fidèles à la couronne britannique) nord-irlandais se sentent trahis par la Grande Bretagne alors que la frontière ainsi que les contrôles douaniers entre les deux pays viennent de refaire surface. Le pays reprend ses airs de guerre civile, où il avait vu s’affronter nationalistes et unionistes entre les années 60 et 90. La mort du prince Philippe a fait regagner au pays un peu de calme mais cela ne devrait durer.

États-Unis :

Minneapolis, Minnesota, Daunte Wright, 20 ans et afro-américain est interpellé par la police et meurt à la suite de son contrôle. L’histoire se répète, les familles pleurent de nouveau et rien n’a l’air de changer. Cette fois-ci, la policière a confondu son taser et son arme à feu, plaidant donc l’accident. Des manifestations ont eu lieu dans la ville alors que le procès du meurtrier de Georges Floyd est en cours. Selon le Washington Post, Daunte Wright est la 262ème personne abattue par la police depuis le début de l’année aux États-Unis.

Égypte :

Alors ça c’est un point archéologie qui pèse un max. On a découvert la plus grande ville antique d’Égypte, qu’on a nommée Aten. Elle aurait été construite il y a plus de 3 300 ans, du temps d’Amenhotep III et de Toutankhâmon, ça date. Pour l’instant on sait que la ville est notamment composée de trois palais royaux, un centre administratif et manufacturier, une boulangerie et on a aussi trouvé des sépultures de vaches et de taureaux. Aten va nous en apprendre beaucoup sur la vie des égyptiens pendant le Nouvel Empire, une des périodes les plus prospères de l’histoire du pays.

En Bref :

Indonésie : Après des inondations et crues soudaines ayant fait plus de 110 morts dans le pays la semaine dernière, un séisme de magnitude 6 a frappé l’Indonésie, et plus particulièrement l’île de Java, la plus peuplée. Au moins 6 morts sont à déplorer dans cette nouvelle catastrophe naturelle.

France : Un prêtre et un autre membre de l’Eglise ont été placés en garde à vue pour avoir organisé une messe et des baptêmes sans masques ni gestes barrières. Ils ont pour l’instant été libérés.

Désolé c’est un en bref très bref. Si vous en voulez plus voici un panorama des élections présidentielles depuis le début de l’année par mon cher Arthur Guillaumot :

Photo à la une de Charles McQuillan / Getty Images via AFP sur les émeutes en Irlande du Nord.


Josh – Vous avez pu le manquer