Sri Lanka

La grave crise économique touchant l’île depuis plusieurs mois a débordé ces derniers jours. Des Sri-Lankais en colère contre l’ingérence gouvernementale ont tenté d’envahir dans la nuit du 31 mars la résidence du président Gotabaya Rajapaksa, en banlieue de la capitale Colombo. La police est intervenue, beaucoup d’arrestations et le lendemain dans tout le pays : manifestations en masse. Le gouvernement décrète alors l’état d’urgence, accompagné d’un couvre feu, de pouvoirs étendus pour l’armée et de réseaux sociaux suspendus. Toutes ces mesures n’ont pas empêché les manifestations de continuer, et elles ont, ce 3 avril, entraîné la démission de 26 ministres, soit tout le gouvernement sauf le président et son Premier ministre Mahinda Rajapaksa, qui est aussi son frère. Le président a demandé aux partis d’opposition de former un gouvernement d’union nationale, union refusée. Affaire à suivre.

Yémen

Alors que les combats s’intensifiaient dans la guerre qui oppose les rebelles yéménites houthis à la coalition menée par l’Arabie Saoudite, une trêve est enfin arrivée. Elle a commencé le 30 mars et doit durer tout le long du mois du ramadan. Déjà, le 26 mars, les houthistes avaient annoncé une trêve de trois jours avec la perspective d’un cessez-le-feu permanent. Reste à voir si cela peut tenir après le 1er mai, on ne peut que l’espérer face à un conflit qui a déjà causé la mort de plus de 377 000 personnes et qui cause la famine de millions d’autres.

États-Unis

C’est historique, Amazon a enfin un syndicat. Sa création a été votée avec une large majorité dans un entrepôt de Staten Island, à New York. Une victoire sans précédent pour les travailleurs et travailleuses de la firme multinationale qui vont pouvoir établir leurs critiques des conditions de travail et opposer un léger mais tout de même présent rapport de force avec les cadres du groupe. Amazon avait jusque là tout tenter pour empêcher ce syndicat de naitre, espérons qu’il sera suivi par de nombreux autres.

Hongrie / Serbie

Des élections se tenaient ce week-end en Europe de l’Est. Tout d’abord, en Hongrie, les élections législatives ont confirmé le pouvoir accordé à Viktor Orbán avec la victoire très large de son parti Fidesz. Ce dernier a obtenu 53% des voix face à la coalition d’opposition (35%). Le Fidesz obtient 135 sièges sur 199, la coalition 56 et un autre parti d’extrême droite qui a fait 6%, 7 sièges. On peut noter qu’en quatrième position apparait le Parti hongrois du chien à deux queues, parti parodique qui a obtenu 3% des voix.

En Serbie ensuite, le président sortant Aleksandar Vucic a été réélu dès le premier tour avec 60% des voix. Les législatives se tenant dans la foulée ont aussi conforté la domination de son Parti du progrès serbe. Situation donc inchangée dans un pays allié à la Russie qui conforte son président allié à Poutine.

Mars

Les premières découvertes du robot Perseverance commencent à arriver, lui qui est sur Mars depuis février 2021. Cette semaine, on nous annonçait que sur Mars, il y a en réalité deux vitesses du son. En effet, il y en existe une pour les sons aigus (250 m/s) et une pour les graves (240 m/s). Et ces deux vitesses sont plus lentes que la vitesse du son sur Terre (340 m/s), comme on s’y attendait. Le son disparait aussi plus vite que chez nous, celui d’une voix moyenne s’atténue au bout de 8 mètres sur Mars contre 60 mètres ici.

En Bref

Afghanistan : Les lois réduisant les droits des femmes continuent, cette fois-ci les talibans interdisent aux femmes de prendre l’avion seules.

Brésil : Fortes inondations et glissements de terrains dans l’État de Rio de Janeiro qui ont causé la mort de 14 personnes, dont 8 enfants.

Équateur : Les violences dans les prisons ne se sont pas arrêtées en Équateur (on en parlait ici il y a 5 mois : https://premierepluie.insinio.fr/2021/11/16/9-16-novembre-vous-avez-pu-le-manquer). Cette fois-ci c’est au moins 20 morts dans une prison du sud du pays, toujours causées par des conflits entre gangs rivaux.

Canada : Le plus grand voleur de sirop d’érable de l’histoire du pays vient d’être condamné. Au total, il devra verser 9 millions de dollars canadiens d’amende (soit 6,5 millions d’euros). Il purge actuellement sa peine de 8 ans de prison pour avoir volé 5 000 tonnes de sirop en 2012. Le mec voulait se gaver.

Photo à la une de Chamila Karunarathne / Keystone ATS, montrant une manifestation à Colombo, capitale du Sri Lanka.


Josh – VAPLM Rédaction