Jäde – Tranquille
Pour vous dire à quel point cette semaine était riche en sorties musicales, même Jäde est de retour. Bref on mange trop bien. Elle signe pour l’occasion un manifeste pour la tranquillité, pour ne plus répondre à des injonctions sociétales ou à des sollicitations immédiates. Une barre de paix, juste le temps d’y voir plus clair, sur des rythmes toujours aussi précis, bref l’art et la manière.
Extrait de l’album Les malheurs de Jäde, à paraître en mars.
Umi – Show me out
Il y a quelques journées comme ça dans l’année, où la musique semble gicler de tous côtés : une seule envie, supplier les artistes d’étaler un peu, mais la musique n’est pas un goûter d’anniversaire. On prend les fruits quand ils sont mûrs. Alors, impossible de ne pas vous dire un mot sur le nouvel ep de Umi, talking to the wind. La jeune femme originaire de Seattle livre là un bref ep qui chevauche entre la soul et la pop.
Nouvel ep talking to the wind, paru le 19 janvier.
Idles – Gift Horse
C’est l’un des albums les plus attendus de ce début d’année, et pas seulement chez eux en Angleterre, et pas seulement chez eux, sur la scène post punk. Les big boss de Idles viennent de dévoiler un troisième extrait de leur cinquième album TANGK, prévu pour le 16 février prochain. Hâte.
Extrait de l’album TANGK, à paraître le 16 février.
Lesram – Question
Après Wesh Enfoiré, projet paru en avril 2022 et qui avait mis tout le monde d’accord, Lesram était plus qu’attendu au moment de la sortie de son premier album au nom révélateur, Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu. Difficile de douter que le rappeur du Pré-Saint-Gervais, ancien du Panama Bende ait tout donné, la précision de sa plume en témoigne.
Nouvel album Du peu que j’ai eu, du mieux que j’ai pu, paru le 19 janvier.
Mauvais Oeil – Toi et Moi
C’est une semaine de grand retour qui font du bien. Dans la famille vous nous avez manqué, merci de revenir faire de la musique qui enchante, je demande les amoureux de Mauvais Oeil, qui ont dévoilé Toi et Moi, un cri d’amour, une déclaration de remerciements, comment l’appeler ? Un morceau de câlin, de la musique pour faire du bien.
The Libertines – Shiver
On savait que la formation britannique emmenée par Carl Barât et Pete Doherty s’apprêtait à publier un nouvel album, All Quiet On The Eastern Esplanade, prévu pour le 8 mars prochain, et dont voici le 3ème extrait après Run Run Run et Night Of The Hunter.
Extrait de l’album All Quiet On The Eastern Esplanade, à paraître le 8 mars.
Lexie Liu – Delulu
Delulu, le dernier single de la chanteuse chinoise Lexie Lui, raconte les désillusions amoureuses d’une jeune fille et nous ouvre une fenêtre sur la culture internet en Chine continentale. Le morceau est écrit dans un style littéraire très populaire chez la Gen Z chinoise caractérisé par l’exagération et l’expression mélodramatique de ses émotions (« Fafeng Wenxue », qui pourrait être traduit par « littérature folle »). Le single est super efficace, en partie grâce aux effets qui synthétisent par moment la voix de Lexie Liu.
Ryan Power – World of Wonder
World of Wonder est un single extrait du dernier album du chanteur et multi-instrumentiste américain Ryan Power. Le morceau dégage une profonde sérénité, teintée de mélancolie, en combinant des sonorités de berceuses avec des percussions plus électroniques. Un bon compagnon pour regarder la neige tomber depuis sa fenêtre et trouver la vue étonnement agréable.
Nouvel album World Of Wonder, paru le 19 janvier.
Shay – Sante Fe (Bad Gyal)
L’ancienne du 92i n’a rien envier à personne. 3 ans après Antidote, elle débarque avec Pourvu qu’il pleuve. Album complet : assurance au max, flow aiguisé, punchlines tranchantes. Shay reste au sommet.
Nouvel album Pourvu qu’il pleuve, paru le 19 janvier.
21 Savage – née-nah (feat Travis Scott & Metro Boomin)
née-nah, du nouvel album american dream de 21 Savage, m’hypnotise. Metro Boomin mesmerise mon âme d’auditeur, m’obligeant à reconnaître que le rap US reste une mine d’or à trésor musicaux.
Nouvel album american dream, paru le 12 janvier.
Kalika – Baby Vampire
Oui, 2024 est l’année de la confirmation pour Kalika. Elle la débute avec un nouveau single, Baby Vampire, ôde pop à l’enfance. Les souvenirs se mélangent aux sonorités rock grandissantes. Kalika livre à ses fans des pansements pour résister au froid, pour cautériser les plaies intérieures.
JuL – C’est pas grandiose
Dernier 23 titres datant du 8 décembre, JuL nous manquait effectivement déjà trop. Alors il envoie un nouveau 23 titres. Décennie comme 10 ans de carrière en indépendance sous son label D’or et de platine. 10 ans de cadeaux plus réguliers que le Père Noël, jamais un artiste n’aura autant servi ses fans. On reprendrait bien 10 ans de plus sous le règne de JuL.
Nouvel album Décennie, paru le 19 janvier.
__
Notre playlist est écoutable sur Spotify, abonnez-vous :
Arthur feat Léo feat Florentine feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie