Du 23 au 26 mai 2024, la ville d’Épinal se transformera en un univers fantastique à l’occasion du festival Les Imaginales. Cette année, le thème Memento Mori invitera le public à explorer les mystères de la mort et de l’au-delà à travers la littérature, l’illustration, le cinéma et bien d’autres formes d’art.
Les Imaginales, une histoire à l’image d’Épinal
Quelle ville aurait pu mieux habiter le plus grand festival francophone de fantasy ? Personne d’autre qu’Épinal, dont l’Imagerie a été fondée en 1796. La ville est intimement liée à tout ce qui illustre, à tout ce qui raconte, à la fois notre monde et l’imaginaire qui s’en échappe. Depuis l’année dernière, et l’union entre la Fête des Images et les Imaginales, un seul festival réunit l’histoire de l’Image, écrite dans la capitale vosgienne, et son évolution à travers les genres et les arts. Pour cette 23ème édition, ce seront donc petits et grands, modernes et classiques, fantaisistes et réalistes, qui se rassembleront à Épinal durant 4 jours.
Une programmation pleine de fantaisie
La diversité de propositions des Imaginales est dense, et (sauf spectacle en soirée) tient la promesse d’être 100% gratuite. Petit tour d’horizon des différentes formes à retrouver dans la cité spinalienne du 23 au 26 mai.
Chaque soir, un événement différent sera proposé pour plonger dans un univers nouveau avant la tombée de la nuit. Du jeu de rôle au spectacle, il y en aura pour tous les goûts. Voici les deux soirées qu’on vous conseille de ne pas rater.
Murder Party Memento Mori
Un crime à résoudre dans la bibliothèque de la ville. Saurez-vous trouver la cause du décès de Faustine, jeune vosgienne héritière d’un empire du textile ?
23 mai à 20h. BMI (Bibliothèques et médiathèques d’Épinal). Plus d’infos ici.
Oratorio Les Furtifs
Les Furtifs, c’est le roman dystopique célèbre d’Alain Damasio. La compagnie Roland Furieux l’adapte sous forme musicale. L’instrument devient la voix et vice versa. Un spectacle retentissant, où l’oeuvre de Damasio trouve une forme nouvelle pour se réinventer. Si cela ne suffisait pas, l’auteur et Laëtitia Pitz et Xavier Charles (créateur·rices de l’oratorio) proposeront une dédicace à la fin du show.
25 mai à 20h. Auditorium de la Louvière. De 9 à 17€. Réservez vos places ici.
La Fête des Images illumine les murs
Rendez-vous annuel depuis 2016, les illuminations n’en finissent pas d’impressionner. La ville d’Épinal continue de mettre en avant de jeunes talents de la filière de l’Image à travers un concours de mapping ou des workshops. On retrouvera notamment le mapping de Margot Kaluszyner sur la façade du tribunal ou celui de Wanqi Gan sur le beffroi de la basilique.
Du 23 au 25 mai de 22h à minuit. Tour chinoise / Place des Vosges / Place Edmond Herny / Place Saint-Goëry / Place Georgin / Théâtre. Accès libre et gratuit. Plus d’infos ici.
Un village pensé pour toute la famille
Un grand village sera installé au cœur du festival, dans le parc du Cours, avec des animations diverses et variées. Jeux anciens, cosplays, architectures fantastiques, artisanat, restauration, etc.
Nouveauté : un espace jeunesse dédié
L’association Zinc Grenadine animera la grande nouveauté de cette édition 2024 : un espace totalement pensé pour le jeune public. Sous un grand chapiteau posé dans le Parc du Château, toutes sortes d’animations seront proposées : des rencontres avec les auteur·rices, des ateliers, des endroits pour se poser, lire, dessiner, des lectures de contes et bien d’autres !
Du 23 au 26 mai, en accès libre toute la journée. Parc du Château. Plus d’infos ici.
Des expositions pour s’imaginer
12 expositions seront proposées pendant la durée du festival. Pour vous aider à choisir, voici celles qu’on vous oblige à passer voir.
“V.” de La Volte
La maison d’édition La Volte, créée pour éditer La Horde du Contrevent d’Alain Damasio en 2004, met en avant tout son travail à travers cette exposition. Ce sont 20 artistes qui ont librement créer autour d’une oeuvre éditée par La Volte.
Du 23 au 26 mai, toute la journée. Parc du Cours. Plus d’infos ici.
Sombres fééries
L’artiste Daria Schmitt, qui a conçu l’affiche du festival, expose ses œuvres. On suit le fil d’un imaginaire distordu, où les animaux, notamment les oiseaux, revêtent une place primordiale.
Du 18 mai au 18 juin. BMI (Bibliothèques et médiathèques d’Épinal). Plus d’infos ici.
Le plus grand rassemblement de bodypainting de France
Le week-end, le parc du Cours sera habité par une avalanche d’humains au corps multicolore. Plus de 40 artistes, 40 modèles et 40 photographes se réuniront pour célébrer l’art corporel, dans un village créé spécialement pour l’occasion par l’association spinalienne les Pygmalions.
25 et 26 mai, toute la journée. Plus d’infos ici.
Des rencontres, des conférences, des prix littéraires, des ateliers, des films, de l’histoire, et beaucoup d’autres choses
Le programme est trop large pour tout vous présenter ici, mais plus de 200 auteur·rices, illustrateur·rices ou professionnel·les de l’Image seront rassembler pour célébrer l’art visuel et ses liens avec l’imaginaire. L’occasion d’apprendre, de développer sa passion, d’en découvrir une, ou juste de se plonger dans d’autres univers.
Informations pratiques
- Dates : Du 23 au 26 mai
- Lieu : Épinal (88) – Parc du Cours et dans toute la ville
Du 23 au 26 mai, venez découvrir Épinal, son histoire et les mondes fantastiques qui s’y déploient, dans un événement unique en France. Autour d’une programmation riche et variée, les Imaginales sont pensées à la fois pour les lecteur·rices assidu.es et les simples curieu·ses. On s’y retrouve ?
__
Josh